Briser un boulon dans votre voiture peut vous démoraliser et vous laisser regarder et vous demander comment il est possible de le sortir maintenant. En fait, cela peut être une situation difficile, mais ce n’est pas une cause perdue. De nombreux bricoleurs se sont mis dans la même situation et ont été confrontés au même problème. Mais, grâce à leur ingéniosité, ils ont acquis par expérience du savoir faire avec des outils rudimentaires pour ôter ces vis brisées. Si vous disposez des outils adéquats, avec quelques gestes ingénieux, vous arrivez au bout de cette vis.
Attention : certaines méthodes, notamment l’utilisation d’un chauffage au propane, ne peuvent être appliquées qu’avec une vis foiréeou brisée bloquée dans un contenant métallique.
Sommaire
Méthode 1: utilisation des pinces de pression
Le maintien
Maintenez fermement les pinces de pression sur la broche dépassant de l’appareil, s’il y en a suffisamment, saisissez-la et tournez-la dans le sens antihoraire. Cette simple étape peut être tout ce qui est nécessaire pour retirer la vis.
La frappe
Frappez la vis cassée qui ne peut pas être dévissée en tenant un poinçon contre elle et en utilisant un marteau. Vous pourrez peut-être retirer la vis du trou ou la casser en morceaux, mais cette action nécessite un soin extrême, car vous pouvez endommager le projet si vous êtes trop rugueux.
Méthode 2: chauffage à l’aide du propane
Chauffez la vis à l’aide d’une torche au propane jusqu’à ce qu’elle soit terne, de couleur rouge. Cela a tendance à briser les boulons moléculaires qui maintiennent la vis et à permettre un retrait facile. N’utilisez pas cette méthode sur des surfaces sensibles à la chaleur ou à proximité de liquides ou de gaz inflammables. Essayez à nouveau les pinces de pression. S’il ne bouge toujours pas, vous devrez faire des forages.
Méthode 3: forage à l’aide d’une perceuse
C’est une opération délicate à réaliser, il faut faire attention et maitrise l’utilisation de la perceuse. Alignez le centre du poinçon avec le point central de la tige de la vis et tapotez l’arrière avec un marteau. Cela créera une petite indentation pour guider un peu.
Fixez un foret à la perceuse, dimensionné pour l’extracteur de vis que vous allez utiliser pour retirer la perceuse.
Très important : La mèche et l’extracteur de vis doivent avoir un diamètre plus petit que la vis que vous retirez.
Percer au centre de l’arbre. Vous n’êtes pas obligé de percer complètement, mais juste assez pour que l’extracteur de vis entre et le maintienne.
Visser le filetage de l’extracteur sur la vis dans le sens antihoraire. L’extracteur de vis finira par s’enclencher dans le trou. Continuez à visser et cela forcera la vis à sortir du trou. Selon le type d’extracteur de vis, vous pouvez avoir une poignée qui est déjà attachée à l’extrémité, ou vous devrez peut-être tenir la pince ou une clé à l’extrémité de l’extracteur de vis pour l’activer.
Méthode 4: extraction manuelle sur une surface en bois ou plastique
Lorsque le contenant n’est pas du métal, l’extraction est plus facile à réaliser. Saisissez la partie supérieure saillante de la vis avec une paire de pinces. La prise doit être très serrée pour pouvoir tourner une vis difficile. Tournez dans le sens antihoraire. Dans de nombreux cas, la vis est desserrée et peut être retirée.