comment régler des charnières de placard
bricolage

comment régler des charnières de placard

Si vous avez acquis ou possédez un placard dont le mécanisme d’ouverture des portes fonctionne avec des charnières. Il existe un moyen d’ajuster les portes même si l’emplacement du placard est légèrement en pente. Il peut aussi arriver qu’au bout d’un certain temps, les portes ne veuillent plus ouvrir ou fermer correctement à l’usage. Pour les ajuster, il faut d’abord que vous compreniez le mécanisme. Ensuite, vous pouvez passer au réglage avec les outils adéquats.

Comprendre les charnières et leur fonctionnement :

Apprendre à connaître les charnières et comprendre leur mécanisme aide à résoudre rapidement les problèmes de réglages.

Qu’est-ce qu’une charnière de placard?

Une charnière de placard est un palier mécanique qui relie deux éléments: le placard à une porte. Elle ne permet pas généralement qu’une manœuvre limitée permettant la rotation entre eux. Deux éléments accolés par une charnière de qualité tournent l’un par rapport à l’autre suivant un axe de rotation fixe: une charnière a donc un degré de liberté. Les charnières peuvent être constituées d’un matériau flexible ou d’éléments mobiles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une charnière de placard fonctionne en tournant, ce qui permet à la porte de s’ouvrir et de se fermer. Les charnières de porte sont des roulements mécaniques généralement en acier, en acier inoxydable ou en laiton. La charnière est fixée au cadre (placard) et à la porte à l’aide de quelques vis ou clous.

Régler les charnières avec les bons outils :

Une fois que vous avez tout compris alors procédez maintenant au réglage de vos charnières

Quels sont les outils nécessaires pour régler les charnières ?

Vous avez besoin d’un marteau, d’un tournevis, éventuellement d’une perceuse, d’une lunette de sécurité et de gants de protection pour régler les charnières de porte et de placard.

Comment faire un réglage de charnières sur une porte de placard déjà installée ?

Si la porte ne se ferme pas correctement (ou inversement), ou s’il y a un écart important entre la porte et le cadre de la porte, le réglage de la charnière est la première étape à faire. Examinez le coin supérieur de la porte pour vérifier s’il s’accroche bien au cadre. Les charnières peuvent parfois se desserrer avec le temps et faire fléchir la porte vers l’avant. Ce qui fait que le coin supérieur de la porte s’accroche au cadre et empêche la porte de se fermer (ou de s’ouvrir) correctement. En serrant les vis de chaque charnière avec un tournevis, vous pourrez arriver à pousser la porte vers le montant. Essayez de fermer et d’ouvrir la porte plusieurs fois pour voir si elle accroche toujours.Lorsqu’il s’agit de garder un espace entre la porte et le montant du placard, il vous suffira d’ajuster la charnière au niveau de l’écart. Dévissez la charnière inférieure de la porte avec un tournevis. Si la vis est particulièrement tenace, vous pouvez utiliser une perceuse. Plusieurs opérations de dévissage et de vissage peuvent être nécessaires pour avoir le bon réglage final.

Comment faire un réglage de charnières à l’installation?

La procédure est presque identique aux opérations ci-dessus. Sauf que ce sera vous qui installez la porte du placard sur le montant. L’étape la plus difficile est de fixer les charnières aux bons endroits avec précision, sinon il y aura toujours des problèmes. Ensuite, vous suivez la procédure de réglage comme décrite ci-dessus.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *