comment régler une charnière de placard
bricolage

comment régler une charnière de placard

Les portes de votre placard ne s’ouvrent plus correctement? Si c’est le cas il est fort probable que le problème vient des charnières de votre placard. Au fil du temps, du fait de son usage, les charnières peuvent bouger et les vis de fixation se dévissent. Ainsi, la fermeture et l’ouverture de la porte du placard deviennent difficiles, voire impossibles. Voici une astuce efficace pour ajuster les charnières de placard. Mais avant, il faut comprendre le mécanisme d’une charnière et son utilité.

Qu’est-ce qu’une charnière au juste?

Définition :

Une charnière est une pièce métallique utilisée pour assembler deux éléments. En général, le premier élément est un cadre qui sert de support et le second une porte. La charnière possède un pivot central qui sert d’axe et permet à la porte de bouger en tournant.

Utilité :

Sans les charnières, les portes sont condamnées ne peuvent pas s’ouvrir ni fermer. Certes, il existe d’autres dispositifs mais les charnières sont pratiques, faciles à trouver et à régler et bons marchés.

Comment régler une charnière de placard alors ?

Votre principale préoccupation, dans la plupart des cas, est celle de l’alignement visuel. À moins que vous n’ayez remarqué qu’une ou plusieurs de vos portes sont tordues, vous n’avez probablement pas besoin de vous en préoccuper. L’autre facteur est la fonction, auquel cas vous avez déjà localisé la ou les portes problématiques.

La position correcte des portes de votre placard :

Vos portes doivent être alignées verticalement avec les côtés du cadre de l’armoire et situées horizontalement au centre de l’ouverture. La révélation entre les portes doit être droite et uniforme de haut en bas. Les portes doivent également être alignées en hauteur avec les portes à droite et à gauche, et horizontalement avec les portes directement au-dessus ou en dessous. Une inspection visuelle rapide suffit généralement pour repérer d’autres portes problématiques qui doivent être ajustées.
Vous avez donc à travailler sur trois aspects : l’alignement horizontal, l’alignement vertical, l’espace entre le cadre et la porte du placard. Ces trois paramètres doivent être considérés en même temps dans le réglage de la charnière

Comment régler l’espace entre le cadre et la porte du placard ?

Si le problème vient de ce paramètre, alors vous devez dévisser et démonter la charnière du cadre. La fixation sur la porte n’est pas à enlever. Vous avez peut-être besoin de dévisser sans démonter car c’est nécessaire pour ajuster horizontalement et verticalement la porte. Vous devez peut être changer l’emplacement de la charnière sur le cadre de quelques millimètres. Soit vous essayez de placez plus à l’intérieur pour réduire l’espace soit le contraire. Pendant ce réglage, assurez que la porte ferme et ouvre correctement.

Comment réaliser l’alignement horizontal et vertical ?

La meilleure face de régler l’alignement de la porte, c’est de faire le réglage d’un seul coup. Pour régler ces paramètres, l’emplacement des charnières haut et bas est très important ainsi que leur fixation. Pour réaliser l’alignement, vous devez d’abord fixer solidement la charnière du haut. Vous devez faire l’ajustement sur l’une des deux charnières qui portent la porte. L’ajustement se fait en bougeant la porte en cherchant l’angle idéal permettant de fermer et d’ouvrir correctement la porte. Une fois l’angle trouvé, vous devez fixer les vis de la charnière qui ne l’est pas encore. Un tournevis et des gants de protection suffit pour faire le réglage de la charnière de placard.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *