comment savoir si un fusible est mort
bricolage

comment savoir si un fusible est mort

Qu’est-ce qu’un fusible ? C’est ce petit outil ingénieux conçu pour s’autodétruire en cas de surtension ou de toute autre situation de surintensité. Pourquoi quelqu’un placerait-il un appareil comme celui-là ? Tout simplement, pour protéger les appareils du circuit dans lequel il est placé. Le remplacement d’un fusible est extrêmement peu coûteux par rapport au remplacement d’un circuit entier et des matériels connectés.
Les fusibles étant un composant très courant qui doit être remplacé, il est donc avantageux de fournir un peu plus d’informations sur leur objectif, comment les tester et les diagnostiquer.

Testez le fusible avec un multimètre hors tension :

Dans ce cas le fusible est facilement accessible et le retrait ne sera pas compliqué.

Retirez en premier lieu le fusible :

Si le fusible peut être retiré du circuit, le moyen le plus simple de déterminer s’il a grillé est un test de continuité.

Utilisez un multimètre et effectuez le test :

Prenez un multimètre et sélectionnez le réglage de continuité ou de résistance.
Effectuez un test rapide du multimètre pour vous assurer qu’il fonctionne correctement en touchant les fils ensemble jusqu’à ce que vous entendiez un bip ou que vous voyiez 0 ohms.

Écoutez le bip d’alerte :

Maintenant, après que le circuit a été mis hors tension, placez les fils de chaque côté du fusible et si vous entendez ce même bip et que le compteur a une lecture de résistance très faible, le fusible est toujours bon. Si vous n’entendez pas le bip et/ou si le multimètre lit OL, le fusible est grillé.

Testez le fusible avec un multimètre sous tension :

Dans ce cas, le fusible est difficilement accessible et le retrait est pratiquement compliqué.

Utilisez un multimètre numérique :

Une autre façon de tester le fusible consiste à mesurer la tension à travers lui avec un multimètre numérique. Ceci est utile si le fusible ne peut pas être facilement retiré du circuit. Pour ce faire, laissez le circuit sous tension et allumez votre compteur pour mesurer la tension.

Enfilez vos EPI avant de poursuivre :

Assurez-vous de sélectionner « DC » pour les circuits « DC », et « AC » pour les circuits « AC ». Ainsi, prenez les précautions nécessaires (port d’EPI) pour vous isoler et pour vous protéger des tensions à fort risque. Placez les fils du compteur de chaque côté du fusible. S’il y a peu ou pas de tension indiquée, le fusible est bon. Cependant, s’il y a une différence de tension (généralement la pleine tension d’alimentation), le fusible est défectueux.

Remplacez immédiatement le fusible grillé :

Quel fusible utilisé pour le remplacement ?

Il est recommandé de remplacer le mauvais fusible par un autre aux spécifications identiques.

Les différents types de fusibles:

Une chose à savoir est de savoir si le fusible est rapide ou lent. Un fusible à fusion lente peut être remplacé par un fusible rapide ou lent dans la plupart des cas, mais jamais l’inverse. Les fusibles à fusion lente sont utilisés dans les circuits inductifs. Un exemple serait un démarrage de moteur. Bien que le moteur soit conçu pour des ampères plus faibles, au démarrage, il tirera un courant beaucoup plus élevé au départ. L’utilisation d’un fusible à fusion lente permettra une tolérance du courant plus élevé pendant une courte période, mais pas une durée prolongée. Dans cette situation, s’il y avait un fusible à fusion rapide en place, il sauterait dès que le courant nominal serait dépassé. Il est préférable de s’en tenir exactement à ce qui était là en premier lieu.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *