comment tester la terre
bricolage

comment tester la terre

La mise à la terre est un processus permettant l’électricité déchargée d’un appareil directement à la terre afin que vous ne soyez pas électrocuté en cas d’incident. Elle sert à protéger votre maison, votre système électrique ainsi que tous les appareils que vous utilisez. Normalement, l’installation d’une mise à la terre est obligatoire selon la norme du code électrique standard. Mais les anciennes maisons n’ont souvent aucun système de protection comme cela.

Utilisez l’une des deux méthodes suivantes pour tester la terre de votre maison :

Méthode 1 : avec une ampoule ou et des fils :

Si vous voulez vérifier si vous avez une mise à la terre correcte, essayez de brancher les fils d’une base d’ampoule dans les ports d’une prise pour voir si elle s’allume.

Méthode 2 : avec un multimètre :

Si vous souhaitez tester plus précisément, utilisez plutôt un multimètre pour prendre vos lectures.

Comment procéder ?

Pour chacune des méthodes citées voici comment vous allez procéder :

Test avec une ampoule :

Vissez une ampoule de 100 watts dans une douille de base. Si la puissance nominale est trop forte ou trop faible, le test peut ne pas fonctionner.
Dénudez 1,2 cm de l’extrémité de chaque fil sur la base. Trouvez la jauge correspondante pour le fil sur la base en utilisant une paire de pinces à dénuder. Serrez l’un des fils dans la fente de manière qu’environ 1,2 cm dépasse de l’autre côté. Tirez lentement le fil vers vous pour couper à travers l’isolation et dénudez-le pour que le câblage soit exposé. Répétez le processus pour le deuxième fil de l’autre côté de la base
Poussez les fils sur la base dans les ports sous tension et neutre d’une prise. Prenez l’un des fils connectés à la base et poussez l’extrémité exposée dans le port sous tension de votre prise. Ensuite, prenez le deuxième fil sur la base et placez-le dans la fente neutre, qui est le plus petit port à côté de celui qui est sous tension. Si votre prise fonctionne correctement, l’ampoule s’allumera immédiatement.

Test avec un multimètre :

Réglez un multimètre pour mesurer la tension alternative. Choisissez la valeur de coupure la plus élevée pour la tension sur le compteur afin d’obtenir une lecture précise. Branchez les fils rouge et noir dans les ports correspondants sur le multimètre.
Commencez par tester votre multimètre sur une prise dont vous savez qu’elle fonctionne pour voir à quoi ressemble une lecture normale.
Si votre maison est mise à la terre, la lecture doit être la même ou à moins de 5 volts de la première lecture que vous avez prise.
Si la lecture entre les ports sous tension et de mise à la terre est proche de 0, alors vous n’avez aucune mise à la terre sur cette prise. Prenez une lecture pendant que les fils sont dans les ports sous tension et neutres d’une prise. Tenez les fils par l’isolant qui les entoure afin de ne pas être électrocuté pendant que vous travaillez.
Si votre prise n’a pas de port de mise à la terre, cela signifie qu’elle n’est pas connectée et n’a pas de mise à la terre.
Testez la tension entre les ports neutres et de mise à la terre de la prise. Placez le fil rouge dans la fente neutre et le fil noir dans le port de mise à la terre pour vérifier la lecture. Les volts indiqués sur le multimètre seront une petite quantité par rapport aux autres lectures que vous avez prises.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *