Les poutres en bois sont souvent employées dans la construction de votre maison comme une structure de soutien. Sachant le nombre d’autres choses dont vous avez à vous soucier tous les jours, il n’est pas évident de constater la détérioration des poutres que, lorsqu’elle s’installe. Et lorsqu’elles sont négligées, vos poutres en bois perdront leur éclat, laissant votre maison un peu moins spectaculaire.
Sommaire
Procédez avant toutes choses au nettoyage :
Le nettoyage des poutres en bois demande malheureusement beaucoup d’efforts et de précautions.
Le dépoussiérage :
Avant d’utiliser une méthode de nettoyage intense, il est préférable de dépoussiérer et d’aspirer les poutres. Vous pouvez nettoyer vos poutres en les soufflant à la soude ou en les dynamitant sans produits chimiques. Ces processus enlèvent et décapent la peinture, le vernis et tout dégât de fumée et les deux processus ne sont pas nocifs pour le bois.
La désinfection :
Si vous souhaitez une manière plus naturelle de nettoyer vos poutres en bois, vous pouvez créer une solution de vinaigre et d’eau en mélangeant deux parties d’eau et une partie de vinaigre. Versez le mélange dans un vaporisateur, vaporisez-le sur un chiffon propre et utilisez le chiffon pour essuyer la surface du faisceau. Le vinaigre est un nettoyant et désinfectant naturel qui élimine les résidus sans endommager le bois.
Passez maintenant à la restauration :
Après nettoyage, la restauration.
Produits chimiques à bannir:
Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser des produits chimiques pour simplifier le processus de nettoyage du plafond en haricots de bois dans la cuisine, gardez à l’esprit que cela peut endommager le matériau à long terme, car vous devrez l’utiliser plus souvent. Il est encore mieux de se contenter des produits entièrement naturels.
En combinant l’huile et la cire d’abeille :
Une façon de restaurer vos poutres en bois est d’enlever l’ancienne finition. La plupart du temps, c’est la finition qui a l’air la plus en lambeaux, et comme il se doit étant la couche extérieure protectrice du bois. Ensuite, choisissez une huile ou une cire d’abeille naturelle pour tacher les poutres. Les huiles et la cire pénètrent profondément dans le grain du bois et le reconstituent. Cela aide également à ralentir le processus de vieillissement, car l’huile et la cire forment une couche de durcissement sur le bois qui le renforcera et le protégera des dommages futurs.
Finir avec un vernis à la cire d’abeille :
Un vernis à la cire d’abeille peut être fabriqué en déchiquetant un peu de cire d’abeille dans un pot et en le recouvrant de térébenthine pure. Laisser reposer le pot pendant la nuit, puis bien agiter le matin. La térébenthine dissoudra la cire et créera par la suite un bon poli. S’il y a des trous dans les poutres en bois, confectionnez une cire plus fine. Cela vous permet d’atteindre en profondeur les fissures du bois. Si le bois a des trous de ver, donnez à la cire une consistance plus fine en ajoutant plus de térébenthine afin que le mélange puisse être brossé profondément dans le bois, car cela aidera à consolider la zone endommagée. Ensuite, appliquez la cire sur la poutre avec un chiffon doux. Il est important de ne jamais utiliser une couche épaisse de cire, car elle restera douce sur le bois et le rendra terne.