thermostat-connecte
High-tech

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

S’appuyant essentiellement sur la technologie, le thermostat connecté a pour but de faciliter la gérance de votre système de chauffage, d’améliorer votre confort, de simplifier l’intervention en cas de panne et surtout, de vous faire réaliser des économies. Ainsi, ce type de dispositif a deux fonctions principales : la régulation pour maintenir la température ambiante, ainsi que la programmation de votre chauffage qui permet de modifier la température choisie en fonction de différents modes prédéfinis.

 

Les contrôles d’un thermostat connecté.

Vous pouvez contrôler à distance votre thermostat via votre smartphone ou votre tablette par une application dédiée et il en existe plusieurs. Toutefois, la géolocalisation joue un rôle important dans le fonctionnement de votre thermostat car certains modèles dépendent entièrement d’elle, contrairement à d’autres qui marchent avec des capteurs de présences.

Mais il y a quelques-uns qui fonctionnent avec les deux. La géolocalisation permet au thermostat de s’autoréguler et il s’active en fonction de votre position. Il nécessite donc que vous ayez un smartphone sinon, un thermostat connecté ne vous sera d’aucune utilité. Ce système comporte quand même quelques failles car les réseaux peuvent jouer des tours. C’est pour cela qu’il est judicieux de choisir un appareil qui dispose aussi de capteurs afin de savoir si vous êtes présent dans la maison ou non.

Cependant, il est très pratique et il est destiné à vous aider au quotidien car vous pouvez programmer votre appareil sans problèmes et il est possible de reprendre la main et contrôler votre thermostat à tout moment. Certains modèles peuvent même se contrôler par commande vocale comme le cas du « MOES Smart Thermostat » et en plus, il est programmable en 7 périodes.

 

Les fonctionnements de base d’un thermostat connecté.

Principalement, ce type d’appareil est destiné à activer ou désactiver votre système de chauffage et avec les modèles connectés comme vu ici, vous pouvez disposer de nombreuses fonctionnalités et des services automatisés en plus. Vous l’avez sans doute compris que le contrôle à distance est l’un des principaux avantages de ce type d’appareil.

Que ce soit la commande vocale, manuelle, la météo ou par géolocalisation, un thermostat utilise le maximum de données possibles afin d’offrir une performance optimale à son utilisateur. En effet, certains modèles peuvent anticiper le temps qu’il fait grâce à leur connexion à une station météo.

Ainsi, ils peuvent ajuster la température en fonction des données qu’ils ont connecté et ils sont donc capables de s’autoréguler sans votre intervention. Concernant les capteurs thermiques, le dispositif s’enclenche dès que quelqu’un entre dans la maison. Donc, tous ces données permettent à votre appareil de chauffage d’offrir la température idéale au moment où vous rentrez chez vous et de se désactiver lorsque vous êtes absent.

Cependant, il existe des petits détails qui pourraient vous simplifier la vie encore plus, comme la précision du dispositif, le nombre de périodes programmables et la discrétion de l’appareil. Le « Qiumi thermostat » est une bonne option puisqu’il dispose de 6 périodes programmables et son épaisseur visible n’est que de 11mm.

Mais pour la multifonctionnalité des commandes, le « MOES Smart Thermostat » est l’un des plus garnis et précis, de plus, il dispose d’une protection contre la coupure de courant.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *