Très apprécié dans le monde de la musique, le launchpad est devenu un équipement tendance depuis quelques années. Ce dispositif permet aux audiophiles de créer ses propres morceaux musicaux. Avec sa taille minimaliste, vous pourrez l’emmener partout où vous allez.
Pour le faire fonctionner correctement, il faudra tout de même un minimum de connaissance en matière de production musicale. Cet article vous aidera à mieux prendre en main votre launchpad.
Sommaire
Le rôle et le fonctionnement d’un launchpad
Équipement très plébiscité par les DJ, le launchpad est aujourd’hui l’un des appareils les plus utilisés par les professionnels du domaine. Il se présente sous forme d’une tablette plastique, avec de nombreuses touches multicolores.
À la fois souples et résistantes, ces touches translucides sont rétroéclairées, avec des couleurs vives allant du rouge au vert, en passant par le violet, le bleu, le jaune et bien d’autres. Sa forme raisonnable lui permet d’être transportable partout.
Très innovant, ce dispositif vous permettra de faire de la musique. Il intègre en effet un logiciel de gestion vous permettant de l’utiliser sur un ordinateur. Chacune des touches sera attribuée à un enregistrement en boucle.
Vous pourrez par exemple associer une touche à une boucle de voix, une autre à une boucle de piano et ainsi de suite pour l’ensemble des commandes. Autrement dit, cet appareil vous permettra d’agencer à votre convenance autant de mélodies que vous souhaitez.
À part la création musicale, le launchpad vous permettra également de gérer en direct les effets d’un morceau de musique. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs atouts de ce dispositif.
Ainsi, il vous est désormais possible de jouer une séquence et y insérer de nombreuses sonorités selon votre inspiration. Vous pourrez d’ailleurs attribuer un son d’instrument précis à chacune des touches et les combiner à un morceau existant afin de réaliser un mixage explosif.
Quelques modèles de launchpad parmi les plus recherchés sur la toile
Vous êtes un passionné de musique et vous avez l’intention d’acquérir un nouveau launchpad très bientôt ? Voici quelques exemples de launchpad parmi les plus plébiscités par les internautes.
MK2 de la marque Novation
Pour commencer, nous vous proposons le modèle MK2 de la marque Novation, un outil idéal pour les débutants.
Pourvu de 64 pads en silicone avec lumière RGB, il est compatible avec le logiciel Ableton. Ce dispositif est également bien reconnu par FL Studio et Music Maker. Un connecteur USB suffit pour l’alimenter.
MDP218
Si vous recherchez un appareil capable de donner vie à vos compositions, optez pour le MDP218. Équipé de 16 pads très sensibles et rétroéclairés, ce launchpad de la série MPC d’Akai Professional vous permettra de jouer tous types de sons et d’instruments.
Avec ses 48 touches assignables, ce dispositif sera parfait pour vos enregistrements en studio, mais aussi pour vos performances live.
Le Launchkey Mini MK3
Le launchkey Mini MK3 de chez Novation est également un bon choix, un appareil parfait pour les novices.
Avec sa taille minimaliste, vous pourrez facilement le mettre dans votre sac. Ses 25 touches vous permettront d’accéder aux différents paramètres.
Très sensibles, les 16 pads RGB vous assurent un meilleur contrôle de l’appareil. Afin que vous puissiez composer vos morceaux de manière optimale, le constructeur met à votre disposition le logiciel Ableton Live. Notons que ce modèle est compatible PC et Mac.