comment monter un volet roulant
Maison

comment monter un volet roulant

Pour monter un volet roulant, il convient d’avoir quelques bases en bricolage. Ce n’est pas la peine d’être un expert, ne vous inquiétez pas. Cependant, vous devez savoir manipuler quelques outils un peu dangereux comme une perceuse électrique.
La mise en place d’un volet roulant est une tâche assez fastidieuse. Rien ne doit être laissé au hasard même les matériels de protection. Sur ce point, essayez toujours de porter des Epi (équipements de protection individuelle) afin de minimiser les accidents. On vous propose un tour d’horizon sur l’installation d’un volet roulant dans cet article.

Les préalables avant d’installer un volet roulant

Obtenir les différents équipements

La méthode que l’on vous propose est assez commune. Il vous faudra préparer plusieurs équipements comme :
Une perceuse électrique
Un niveau à bulle
Des cales
Un joint de mousse
Des matériels de mesures (mètres, crayon)
Des équipements de protection comme des gants, des lunettes et un casque.
Avoir ces outils demeure indispensable pour une installation basique d’un volet roulant. Dans certaines situations (en cas de volet roulant de grande envergure), les travaux seront beaucoup plus importants, et une aide extérieure peut être la bienvenue.

Bien faire la mesure

Pour commencer, il vous est indispensable de vérifier que le volet que vous avez commandé soit adapté à votre ouverture (fenêtre ou porte). Prenez toutes les mesures possibles la longueur du linteau, le périmètre de la fenêtre.
C’est grâce à ces informations que vous pourrez choisir votre volet. Les modèles sont disponibles dans les différents magasins dédiés à l’habitat. Un petit conseil, il faut toujours vérifier que le volet qui vous est parvenu soit en bon état, car le transport peut l’endommager.

La pose a proprement dit

Installation

Voici les étapes à suivre pour une installation :
Percer les points de fixation à l’aide d’une perceuse électrique. Faites des trous pour accueillir le volet ainsi que sa motorisation.
Monter le volet roulant sur les parties que vous avez préparé. Vous pouvez évidemment utiliser les joints en mousse pour améliorer l’isolation de votre ouverture.

Raccordement et vérification

Il ne vous reste plus qu’à raccorder le moteur du volet roulant à votre circuit domestique. Avant de faire quoi que ce soit, coupez d’abord le courant.
L’étape est assez simple, car vous n’aurez qu’à connecter les deux fils à une prise.
Après cela, relancez le courant et faites quelques essais. Si vous avez suivi, les consignes dans la notice, il n’y aura pas de problème. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à défaire le système et à réparer les erreurs.
La méthode que l’on vous propose demeure assez basique dans son ensemble. Cependant, la complexité peut augmenter si vous souhaitez poser des volets roulants un peu plus grands. Dans ce cas, demandez de l’aide ou engagez un artisan.
Avant d’installer un volet roulant, posez-vous les bonnes questions, car cela va changer l’aspect extérieur de votre maison. Dans certains cas, il vous faudra aussi faire une déclaration préalable ou demander une autorisation auprès des autorités.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *