comment poser carrelage
Maison

comment poser carrelage

Les carreaux constituent des éléments importants pour avoir un sol cohérent dans une maison. La pose de ces matériels n’est pas pour autant facile. En effet, il convient de bien préparer l’opération pour éviter les problèmes inesthétiques. Avec une bonne dose de volonté, il est possible donc de réaliser ce projet sans avoir recours à un artisan. On vous propose de connaître les étapes à suivre pour poser du carrelage sur le sol.

Bien se préparer comme un pro

Vérification du support

Rien ne doit se faire au hasard, chaque partie et chaque étape doit faire l’objet d’une étude rigoureuse. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez en premier lieu que le support est bien solide. C’est-à-dire que le sol doit être :
Robuste (pour éviter une fissuration des carreaux)
Plane et stable et sans trace d’humidité. Pour ce faire, recherchez les indices qui montrent la présence de moisissures sur le sol.

Modification du support si besoin

Ici, tout va dépendre de l’état du support. Ce dernier doit être apte à accueillir le carrelage. Raison pour laquelle il faut entamer quelques aménagements si le besoin s’en ressent :
Assurer le niveau dans toute la pièce
Installer des panneaux en ciment au sous plancher puis mettre le mortier par-dessus.
Les travaux dépendent de chaque projet. Il est important de ne pas minimiser cette étape, car un bon support assure la facilité de la pose du carrelage.

Prise de mesure

Après cela, tracez les lignes de guidage. Concrètement, vous devez marquer les limites d’une rangée de carreau. Cela doit être fait en fonction des dimensions des carreaux ainsi que de la surface à carreler.
En même temps, préparez votre mortier afin de coller les carreaux sur le support (sol).

La pose du carreau

Suivi des lignes de guidage

Après avoir mis un peu de mortier, il vous reste à poser les carreaux en respectant les lignes de guidage que vous avez tracé au préalable. Cette étape est la plus facile, cependant restez toujours calme afin de ne pas casser les carreaux lors de la manipulation.

Utilisation des croisillons

Laissez un intervalle d’environ 3 mm entre chaque carreau. C’est très important, car cette mesure permet une dilation des carreaux (donc pas de fissure ou de cassure). Pour ce faire, utilisez des croisillons en forme de croix. Ils sont assez faciles à dénicher et à utiliser. Vous en trouverez facilement chez votre quincailler habituel.
Une petite astuce, n’oubliez surtout pas de niveler les carreaux au fur et à mesure de la pose. N’hésitez surtout pas à couper les carreaux qui seront installés aux bords ou dans les coins de la surface.

Application du coulis

Un coulis est une substance qui va se mettre entre les carreaux. Il apportera une dimension esthétique à votre sol. Le choix de ce produit est laissé à votre volonté. Attendez au moins 40 minutes pour l’application du coulis, afin qu’il durcisse normalement.
Dans le cas où c’est assez difficile, n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *