La poupée LOL est un jouet tellement fantastique que nous espérons que TOUS les enfants (Oui, même les GARÇONS !) auront l’occasion de le posséder et de jouer avec lui pendant les premières années de leur vie. En effet, les poupées LOL ont un potentiel énorme pour apprendre aux enfants à se connaître et à connaître le monde qui les entoure. Voyons voir !
Sommaire
Compétences cognitives, motrices et d’auto-assistance
Les poupées LOL offrent aux enfants de nombreuses possibilités de développer leurs capacités cognitives, leur motricité fine et leurs capacités d’auto-assistance. Les enfants trouvent souvent plus facile de mettre en pratique ces compétences sur quelqu’un (ou quelque chose) d’autre avant de pouvoir les appliquer à eux-mêmes.
Et comme les garçons développent souvent une partie de leur motricité fine et de leur capacité à s’habiller plus tard que les filles, il est important qu’ils aient davantage d’occasions de s’exercer. Par exemple, il est important que les garçons soient exposés à davantage de possibilités de pratique, comme vu ici sur le site comparatif de poupées LOL.
Dramatisation à l’aide d’une poupée
Vers l’âge de deux ou trois ans, les enfants commencent généralement à faire comme si leur poupée pouvait les voir et interagir avec eux. Ils peuvent associer plusieurs actions avec la poupée LOL dans l’ordre, comme nourrir la poupée, lui donner un bain, puis la mettre au lit. Ce genre de jeu de simulation est une partie extrêmement importante de leur développement cognitif.
Enlever des vêtements : bien que certains vêtements soient plus faciles à enlever que d’autres (comme ces chaussettes de bébé qui ne restent jamais sur leurs petits pieds !), les enfants ont souvent intérêt à les essayer sur une poupée LOL avant de le faire pour eux-mêmes.
L’enlèvement des vêtements est généralement maîtrisé avant de les mettre et comprend l’enlèvement d’articles tels que le chapeau, les chaussettes (en tirant sur le haut plutôt que sur les orteils), les chaussures, la chemise, l’utilisation d’une pince pour défaire la fermeture éclair, le retrait du pantalon et le déboutonnage des gros boutons.
Mettre des vêtements : S’habiller peut être difficile et est généralement BEAUCOUP plus facile lorsqu’on s’exerce d’abord sur une poupée. Les enfants peuvent s’entraîner sur des poupées LOL et eux-mêmes à mettre un chapeau sur la tête, à fermer la fermeture éclair avec un peu d’aide, à mettre des chaussures, à remonter un pantalon, à mettre une chemise et à boutonner de gros boutons.
Utiliser les deux mains pour saisir sa poupée LOL :
Cette compétence devrait apparaître vers un an et demi et tend à coïncider avec le développement de compétences telles que fermer/dézipper une fermeture éclair ou tenir la poupée en faisant semblant de la nourrir.
Nourrir : Au fur et à mesure que les enfants développent leur capacité à faire semblant de jouer, ils développent également leur capacité à se nourrir eux-mêmes ! Jouer avec une poupée leur donne l’occasion de s’entraîner à tenir et à utiliser correctement des objets d’alimentation tels que des cuillères, des biberons, des tasses, des fourchettes, des bols, etc.
Bain : les enfants peuvent s’entraîner à donner un bain à leur poupée LOL (avec de l’eau artificielle si la poupée n’est pas mouillée) ! C’est un bon moyen de pratiquer les compétences de séquençage (d’abord remplir la baignoire, puis mettre du shampoing, puis rincer les cheveux, etc.) J’ai également utilisé des poupées en thérapie pour aider les enfants à surmonter leur peur du bain en leur demandant de m’aider à donner un faux bain à la poupée en utilisant tout le matériel nécessaire (afin qu’ils s’habituent à l’expérience sensorielle de l’eau, du shampoing, etc. et qu’ils puissent mieux contrôler l’expérience).
Nous parlons des fournitures nécessaires et des étapes du bain, puis ils peuvent raconter les étapes et réconforter la poupée LOL pendant le « bain » en jouant un faux récit simple ou élaboré. (Une tête de pomme de terre en plastique est également très utile pour cette expérience.) Les parents ont été très fiers lorsque leur enfant a finalement accepté de prendre son bain après s’être entraîné avec la poupée pendant des semaines !
Toilettage et hygiène :
Les poupées offrent l’occasion idéale de pratiquer les techniques de toilettage et d’hygiène comme le brossage des cheveux, le brossage des dents et le lavage des mains.
Apprentissage de la propreté : Bien que je n’aie pas beaucoup d’expérience dans ce domaine (encore !), un enfant doté d’une imagination active peut vraiment tirer profit de l’utilisation d’une poupée LOL pour l’apprentissage de la propreté.
Bien que des compétences telles que l’indication d’une gêne sur des pantalons souillés et le fait de s’asseoir sur une chaise de toilette avec de l’aide soient des compétences qu’un enfant doit développer en lui-même, elles peuvent être jouées sur la poupée par la personne qui s’occupe de lui ou par l’enfant lui-même.
Par exemple : « Euh oh ! Bébé a une couche mouillée ! Il se sent dégoûtant », ou « Ok, Bébé, c’est l’heure de s’asseoir sur le pot ! »
Source : https://www.joueclub.fr/contenu/l-impact-positif-des-poupees-pour-les-enfants.html