chauffage soufflant blanc
Maison

Quel chauffage soufflant choisir ?

La question sur le choix d’un chauffage soufflant est une vraie casse-tête pour de nombreuses personnes.

En effet, il faut considérer de nombreuses critères avant de choisir le modèle idéal, de plus, la consommation est toujours le premier souci de l’utilisateur.

Mais certains modèles de ce type d’appareil possèdent également plus d’options que d’autres et bien évidemment, ils sont plus onéreux. Toutefois, le modèle de chauffage dépend du choix de chacun.

 

Le type et la particularité d’un chauffage soufflant.

Avant de faire un choix, il est d’abord utile de connaitre les deux types de chauffage soufflant qui existent, à savoir le modèle mural et le modèle portable. Le premier se fixe sur un mur, comme son nom l’indique, et il est plus adapté aux petits espaces comme une salle de bain par exemple.

Le modèle portable est le plus courant et il est plus pratique puisque vous pouvez le poser partout, de plus, il peut se ranger facilement. Mais le système de chauffage peut également être différent sur chaque modèle que vous pourriez rencontrer.

Principalement, il y en a deux : la résistance en céramique, qui consiste à emmagasiner et à propager de la chaleur même en étant éteint, et la convection totale, qui est plus efficace mais en même temps, consomme plus que le premier système.

 

Les critères de choix et quelques options utiles.

Afin d’être certain de l’efficacité de l’appareil, vous devez contrôler sa capacité si elle peut répondre à vos besoins.

Avant tout, il est important que vous sachez qu’un chauffage soufflant est destiné à réchauffer un petit espace, mais si vous avez besoin d’un modèle qui a la capacité de chauffer une pièce entière, il y en a certains qui en est capable. La puissance de l’appareil dépend donc des dimensions de la pièce.

Vous devez aussi vérifier la sonorité de l’appareil pour ne pas provoquer des désagréments. Les moins silencieux ont un niveau sonore de 45 dB mais aux alentours de 50 dB, le bruit de l’appareil sera tolérable.

La plupart des modèles qui sont présents sur le marché n’ont pas de réglages de puissance, cependant, cela est essentiel si vous souhaitez utiliser votre appareil fréquemment sur une durée prolongée. Concernant les options, elles vous permettent de faciliter l’utilisation de votre chauffage soufflant tout en offrant du confort.

Mais vous devez quand même savoir que plus le nombre d’options sera important, plus le prix de l’appareil sera élevé et c’est pour cela qu’il est essentiel que vous identifiez celles qui vous seront les plus utiles.

Tout d’abord, il y a les options basiques comme la présence d’un thermostat qui vous permet de maintenir la température de consigne, le programmateur qui vous permet de faire des économies et la sécurité anti surchauffe qui permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement s’il y a une montée anormale de température.

Mais sur des modèles plus sophistiqués, vous pouvez disposer d’un écran LCD ou encore d’une minuterie qui vous permet d’exécuter des programmations.

Certains modèles sont même dotés de télécommandes pour plus de praticité, ou de pilotage via smartphone, qui nécessite une application dédiée. Pour le design de votre chauffage soufflant, vous devez opter pour celui qui s’accorde à votre maison.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *