fonds verts tournage
Maison

Quelle est l’utilité d’un fond vert ?

Le fond vert est un accessoire essentiellement utilisé dans le cinéma et par certains YouTubers.

Son principe est assez simple : filmer un acteur ou un objet devant une toile tendue qui est généralement de couleur verte ou bleue afin de la remplacer par un décor fixe ou en mouvement.

Cependant, la télévision utilise aussi ce type d’accessoire dans certains de ses programmes, comme pour la présentation météo par exemple, mais il est aussi très utilisé dans les clips.

 

Les utilités d’un fond vert

L’utilité principale d’un fond vert est de s’affranchir des contraintes de la réalité et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est surtout utilisé dans les films de science-fiction.

Ainsi, il permet de transplanter n’importe qui et n’importe quel objet dans n’importe quel contexte, que ce soit dans l’atmosphère ou sur les plus belles plages du monde, tout ne dépend donc que de l’imagination du producteur.

Ainsi, il permet de réaliser des économies car le tournage peut se faire sur place au lieu de déplacer toute une équipe dans un endroit précis.

Mais pour des décors futuristes qu’on ne peut pas vraiment créer, le fond vert est aussi un élément sur lequel vous pouvez vous fier car avec lui, vous pouvez monter et développer des univers singuliers d’après https://fond-vert.fr/.

A part l’incrustation de paysage, il permet également de cloner un objet ou un acteur et pour cela, vous devez filmer l’acteur ou l’objet dans deux ou plusieurs endroits avant de couper et de superposer les scènes pour donner une seule séquence.

Vous pouvez aussi vous incruster ou incruster des objets dans vos films préférés, mais tout cela se fait avec un logiciel spécialisé dans le montage vidéo.

Ainsi, les producteurs de clips, de films, les youtubers et la télévision utilisent de plus en plus un fond vert pour vous en mettre plein la vue.

 

Le choix de la couleur.

Le bleu est choisi, au même titre que le vert, car il est également parmi les plus éloignés des tons de la peau humaine. Le vert nécessite aussi moins de lumière, de plus, les capteurs des caméras numériques de nouvelle génération sont plus sensibles à cette couleur.

Toutefois, le rouge vif peut aussi être utilisé pour la couleur d’un fond dans le cas où l’environnement du tournage comporte trop de couleur verte et bleue, mais le vert est surtout conseillé pour des tournages extérieurs.

Donc, la couleur du fond doit surtout être choisie en fonction des couleurs dominantes sur le lieu de tournage car au cas où vous choisissez la mauvaise couleur, vous risquez de perdre certains éléments de votre décor.

D’ailleurs, cela peut rendre invisible certains de vos acteurs. Mais pour le choix de la couleur d’un fond vert, vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel vert.

Vous devez donc choisir le vert parfait, qui comporte le moins de bleu et de rouge possible, car un vert trop clair ou trop foncé ne produira pas l’effet escompté.

En outre, vous devez également avoir les bons éclairages durant les tournages pour obtenir les meilleurs résultats et pour cela, il faut disposer d’une lumière principale, d’une lumière de remplissage et d’un contre-jour.

Puis, la qualité de la caméra joue aussi un rôle important, mais cela ne dépend que de votre budget.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *