fausse cheminée feu jaune orange
Maison

Qu’est-ce qu’une fausse cheminée ?

Nous disposons actuellement plusieurs accessoires de décoration intérieure qui évoluent en fonction de la tendance et des technologies. La fausse cheminée est l’un de ces éléments qui ornent les maisons d’aujourd’hui.

Une fausse cheminée est un élément décoratif ou architectural qui imite une vraie cheminée sans pour autant avoir les mêmes fonctions. En d’autres termes, sa fonction est réservée uniquement pour l’esthétique de la maison car elle ne produit pas de vraie fumée.

Parfois, certains modèles peuvent être utilisés comme un moyen de chauffage annexe. En principe, il y a deux types de fausse cheminée : les cheminées intérieures et les cheminées extérieures.

 

Quelle fausse cheminée choisir ?

Pour la cheminée intérieure, il y a de nombreux modèles : la cheminée design, la cheminée électrique et la cheminée bioéthanol. Tout d’abord, la cheminée design, comme son nom l’indique, est simplement une décoration intérieure (source : fausse-cheminee.fr ) .

Elle n’a ni foyer ni conduit et c’est juste une décoration murale. Vous pouvez rencontrer différents modèles de cheminée design. Ensuite, la cheminée électrique est réellement un chauffage électrique qui a l’apparence d’une cheminée en utilisant de fausses bûches et des fausses flammes.

Après, la cheminée bioéthanol est à la fois un élément décoratif et un système de chauffage qui fonctionne par le biais du bioéthanol.  C’est un appareil qui utilise une technologie d’appoint avec des brûleurs de bioéthanol et il dispose d’un réservoir d’une capacité de 2 ,5 à 5 litres. Ce type de cheminée ne dégage pas réellement de fumée donc, elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation.

En ce qui concerne les appareils utilisant de l’éthanol, depuis août 2009 il y a une norme établie par l’AFNOR : norme NF D 35- 386 qui régit la sécurité des appareils conçus à usage domestique.

La cheminée bioéthanol existe en différents modèles : la petite cheminée de table ou cheminée nomade, la cheminée murale qui a une taille plus imposante et qui est destiné à être accroché ou à encastrer dans un mur et la cheminée bioéthanol sur pied qui se pose sur le sol. La cheminée bioéthanol est la plus écologique en raison du carburant utilisé provenant d’une agriculture intensive.

Leurs prix varient en fonction de la puissance du brûleur, du type de matériel utilisé (inox, acier, bois) et également des options qu’elle dispose (effet pierre, fausses bûches, éclairage en LED etc.).

Elle s’intègre à toutes les pièces de la maison mais nécessite seulement une bonne ventilation. Toutefois, il faut laisser une certaine distance autour de la cheminée pour des raisons de sécurité.

La fausse cheminée extérieure est utilisée pour l’esthétique ou pour l’architecture traditionnelle. Elle sert parfois à cacher un appareillage comme la ventilation, la climatisation ou une antenne relais …

 

L’installation d’une fausse cheminée.

La fausse cheminée électrique est très facile à installer, vous n’avez qu’à la brancher à une prise de terre et elle est prête à fonctionner. Pour la fausse cheminée murale, vous devez les cheviller.

Par contre si l’endroit ne dispose pas de prise, il faut envisager des goulottes ou prévoir des saignées.

En principe, la cheminée électrique fonctionne avec un convecteur électrique caché à l’intérieur d’elle-même.

Les flammes sont produites avec des jeux de lumière à travers des LED colorées et la base du foyer est composée de faux charbons avec de fausses braises, de fausses bûches et galets…

Le modèle avec chauffage est doté d’un radiateur de 1000w à 2000w et d’un ventilateur que l’on peut activer ou désactiver pour gérer la diffusion de l’air chaud dans la maison. Avec une fausse cheminée électrique, vous pouvez aussi profiter des flammes sans activer le chauffage. Bref, c’est un élément à la fois décoratif et pratique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *