Surveiller son poids est un défi majeur pour ceux qui pèsent plus que la normale. La balance apparaît donc comme l’accessoire indispensable à toutes personnes en régime. Actuellement, elle existe en version numérique et permet de récolter des informations plus détaillées qu’un pèse-personne classique. Précisément, quelles sont ces données ?
Sommaire
Une balance connectée mesure quoi ?
Les informations recueillies par une balance numérique équipée d’un impédancemètre sont à bien plus nombreuses qu’un modèle standard. Voici donc les données quantifiées par cet appareil en temps réel :
- Permets de recueillir la masse graisseuse contenue dans le corps et exprimée en pourcentage (sa fonction initiale).
- Mesure le poids de la personne et pèse précisément (à 100 g ou 50 g près).
- Analyse la masse hydrique présente dans l’organisme : traduis en chiffre le taux de liquide réparti dans le corps en cas de rétention d’eau ou de déshydratation.
- Quantifie l’ensemble de la masse musculaire et osseuse : ceux-ci seront par contre évalués en kg.
- Évalue l’indice de masse corporelle ou IMC : indiquant si la personne a un poids excessif ou devra en revanche en prendre.
Seul bémol, il existe des modèles non connectés. Ceux-ci ne vous seront pas d’une vraie aide, car vous ne pouvez pas transférer immédiatement les données enregistrées dans un smartphone. Mieux vaut donc s’informer auprès du fabricant ou demander conseil à un professionnel pour ne pas se tromper de modèle.
Sinon pour être sûr ne pas pas vous tromper et faire le bon choix vous pouvez visiter le site spécialisé balance-connectee.fr .
Comment analyse-t-elle les informations recueillies ?
Comme tout pèse-personne, une balance intelligente mesure votre poids, mais pas que. Elle révèle avec précision d’autres informations clés à votre régime. Les données basiques prises par un impédancemètre dépendent de l’appareil en question. En effet, celui-ci existe en version connectée et non connectée. Quoi qu’il en soit, ces balances fonctionnent toutes à peu près de la même manière.
À l’aide de capteurs métalliques installés sur leur plateau, elle fait circuler un infime courant électrique. Le passage de cette tension électrique sur l’organisme est indécelable et parfaitement indolore. Selon la vitesse de déplacement de ces ondes, vous aurez le taux de graisse présent dans votre corps. Pourquoi ? Parce que le passage du courant au tissu musculaire n’est pas le même que sur une masse graisseuse. Il sera au ralenti si vous avez des matières grasses superflues. Ce ralentissement sera par la suite traduit en chiffre et s’affichera sur le tableau.
Quelles sont les mesures complémentaires prises ?
Les balances connectées haut-gamme peuvent récolter des données supplémentaires. Vous pouvez par exemple y voir afficher votre fréquence cardiaque. D’ailleurs, ce type de modèle est tout à fait indiqué pour un sportif voulant surveiller régulièrement son état de santé. D’autres appareils permettent aussi d’évaluer les mensurations pour analyser les effets d’une activité physique sur leur corps. Cette option vous aidera à choisir l’activité sportive adaptée à votre besoin corporel.
Enfin, dès qu’on parle de régime et de prise de poids, l’énumération des calories sera indispensable. La balance connectée pourra déchiffrer la quantité de calories nécessaire ou celles dont vous devriez brûler pour avoir la forme.